Histoire de Kumar

1er enfant parrainé par SARAMANDA

 

Début de l'aide: 1983 (avant même les débuts officiels de SARAMANDA)

 

2010

Le 24 août, lors du voyage des 25 ans de SARAMANDA, nous rencontrons Kumar et sa famille qui ont fait 4 heures de moto pour venir nous rejoindre. Dans son village, il a fondé une école d’anglais où il enseigne à 200 élèves dont 30 qu’il accueille gratuitement. Il veut à son tour aider les enfants pauvres de son village en reconnaissance pour l’aide reçue de SARAMANDA dans son enfance.

Nous lui achetons l’ordinateur dont il a besoin et des livres pour ses élèves.
 

2009

Confronté à des problèmes de corruption dans le cadre de son travail, il a prend la décision de cesser son activité de coordinateur d’un projet pour les enfants victimes du tsunami.

A fin mai, il est devenu papa, pour la seconde fois, d’une petite NETHUMYA.
 

2008

Après 9 mois de cours intensifs d’anglais financés par SARAMANDA, Kumar passe avec succès son examen final en juin.

Depuis avril, il travaille pour l’Armée du Salut de Matara en tant que coordinateur d’un projet pour les enfants victimes du tsunami.
 

2007

La rencontre avec Kumar est riche en événements. Il est papa d’un petit garçon, DENULA, né en juin de cette année.

Après une longue discussion, nous apprenons qu’il n’a effectué que 3 des 6 semestres de ses études en marketing. Il a interrompu ses études car les frais d’écolage ayant doublé, il n’a pas osé nous demander de financer le coût supplémentaire !

Il reprendra ses études en décembre prochain pour effectuer les 3 derniers semestres. Ces cours ont lieu chaque week-end, à Colombo, ce qui lui permet de travailler durant la semaine à Matara.

Depuis le mois d’août, Rajan l’accueille comme stagiaire dans son bureau chaque après-midi et le matin, Kumar suit un cours intensif d’anglais financé par SARAMANDA. Il est ainsi prêt à poursuivre ses études. Une fois sa formation terminée, il sera à même de trouver en emploi intéressant et bien rémunéré.

Il nous a dit avoir acheté avec sa femme, un petit terrain à Matara. Ils veulent y construire leur maison de leurs propres mains.

Il a revu sa mère qui vit à Tanamalwila avec un jeune frère. Ce jeune garçon fréquente peu l’école et traîne dans la rue car la mère ne le soutient pas assez. Kumar et Moses ont envie de venir en aide à ce petit frère. Nous verrons en temps voulu si SARAMANDA peut leur donner un coup de main dans ce projet.
 

2006

Kumar s’est marié avec PEBA et vit à Matara au sud de l’île.
 

2005

Nouvelle rencontre lors du voyage des 20 ans de SARAMANDA.

Avec Moses, il participe à l’inauguration de Vajira children’s home.
 

2004

Kumar réussit son certificat préliminaire en marketing et poursuit ses études à Colombo. Il habite chez son frère. Ils sont tous les deux très heureux de s’être retrouvés.
 

2003

Kumar a un frère, Moses, placé à Fridsro et que SARAMANDA a parrainé tout au long de son enfance.

Ces deux frères ne se connaissaient pas et vivaient seuls, sans famille.

Aussi avons-nous eu à cœur de les réunir. Et c’est avec une émotion si grande que nous ne pouvons la décrire, que nous réunissons Moses 20 ans et Kumar 23 ans en juillet lors de notre 4ème voyage. Ils découvrent désormais la joie d’avoir un frère et de pouvoir compter l’un sur l’autre.
 

2001

Kumar passe avec succès son A level et commence des études de gestion.
 

1999

Au cours de notre troisième voyage, lors de notre visite à l'Armée du Salut de Colombo nous demandons des nouvelles de Kumar. Personne n'a plus entendu parler de lui. 10 jours après notre retour à Genève, nous recevons avec une immense joie et beaucoup d'émotion un e-mail nous annonçant que Kumar a été retrouvé.

Au mois d'août 1999, Kumar s'était rendu à une réunion de l'Armée du Salut dans le sud de l'île à Matara. Là, il a raconté qu'il connaissait une famille suisse qui l'avait aidé lorsqu'il était petit. Sa mère l'avait à nouveau laissé tomber et comme il avait faim, il avait demandé de l'aide l'Armée du Salut. Venita a pu reprendre contact avec lui et nous donner de ses nouvelles. Kumar est un garçon brillant qui s'est débrouillé pour continuer l'école. Actuellement il prépare sa maturité (A level). SARAMANDA décide de prendre en charge son logement, sa nourriture et ses frais d'étude.
 

1996

Lors du deuxième voyage, nous désirons rendre visite à Kumar mais il a disparu du home. Sa mère est venue lui rendre visite et l'a emmené avec elle sans en avertir les responsables. Pour elle, il est intéressant de reprendre un garçon de 14 ans, capable de travailler et de lui fournir ainsi de quoi vivre.
 

1993

Lors de notre premier voyage au Sri Lanka, nous rencontrons Kumar, et c'est avec une très grande joie que nous faisons sa connaissance.
 

1990

Kumar est placé dans un home de l'Armée du Salut.

SARAMANDA prend en charge les frais de sa pension.
 

1983

Suite à sa première récolte de dons pour les enfants du Sri Lanka, dans un cadre familial, la famille Rentchnik reçoit une photo de Kumar, 3 ans, dans les bras de sa maman. Elle décide d’apporter à cette mère de plusieurs enfants quittée par son mari une aide pour élever Kumar.