Rozelle
Le pasteur Yoganathan crée un village de maisons en pisé afin d’y abriter une quinzaine de familles gypses vivant dans des abris de fortune.
Début du projet: 1997
Fin du projet: 2006
2007
Nous effectuons une visite surprise : il y a 5 enfants à l’école.
Le village est entièrement laissé à l’abandon.
Les maisons en pisé sont détruites.
Les gypses sont partis.
Les bâtiments construits par SARAMANDA sont utilisés par l’institutrice.
2005
Lors de notre voyage "20 ans de SARAMANDA" en juillet 2005, nous constatons que les 8 WC construits en 1998 sont en très mauvais état, plus de toit, seulement des murs envahis par la végétation.
Dans les 4 toilettes inaugurés en 2003, il n’y a plus aucun robinet, tout est cassé, le raccord du tuyau d’eau est débranché et l’eau coule sur le mur, seuls 3 WC semblent quand même utilisés par les enfants de l’école…
L’école fonctionne avec une enseignante et 15 élèves, début primaire.
Yoganathan, le responsable, nous informe qu´il aimerait arrêter le centre de Rozelle car il habite maintenant à Batticaloa, sur la côte est du Sri Lanka et demande notre aide pour construire un centre là-bas. Nous refusons d’entrer en matière.
Nous refusons d’arrêter l’école et le centre de nutrition. Nous lui signifions notre profond mécontentement au sujet de l’état des WC et exigeons leur remise en état. Nous lui demandons de nommer un responsable de la bonne marche du centre de nutrition et de charger le gardien de contrôler l’état des WC.
Nous refusons l’agrandissement de la cuisine qui nous semble peu justifié.
Les 3 machines à coudre que nous avions payées sont maintenant à Nuwara Eliya car à Rozelle, il n’y a plus de cours de couture.
Nous sommes d’accord pour une augmentation de notre aide mais pas avant la réfection des WC et nous être assurés que le centre fonctionne toujours.
Une amie de SARAMANDA a passé à Rozelle en octobre 2005 et a pu constater le raccordement de l’eau dans les WC. Par contre il n’y avait que 3 enfants à l’école et pour le repas ce jour-là.
Nous ne sommes pas satisfaits de la bonne marche du projet et décidons de mettre fin à notre aide.
2003
A côté de l’école, SARAMANDA construit 4 toilettes surmontées d’un réservoir d’eau.
Visite et inauguration des ces toilettes.
Nous décidons de construire une maison pour la famille du gardien du village.
2002
Nous achetons 75 assiettes et gobelets pour les enfants.
Nous apprenons qu’il n’y a pas de réservoir d’eau à proximité. A la saison sèche, les fillettes doivent traverser une voie ferrée pour aller chercher de l’eau, elles font un trajet de six kilomètres avec leurs bidons.
1999
Lors de la 1ère visite du village, nous inaugurons l’école, ainsi que le grand bâtiment accueillant la cuisine, le réfectoire et de la salle de couture.
SARAMANDA offre un repas par jour aux enfants du village et des alentours.
1998
Nous achetons 2 machines à coudre et du matériel pour fabriquer des paniers et des tabliers de polyéthylène pour les cueilleuses de thé.
Nous construisons 8 toilettes ainsi qu’une fosse septique et un puits pour le village. Nous rémunérons une cuisinière.
1997
SARAMANDA construit un bâtiment pour le centre de nutrition et une école. Nous achetons des bancs et des chaises ainsi que du matériel de cuisine.
1996
En juillet, visite du terrain prévu pour le village.
SARAMANDA finance la construction des maisons.