Tsunami

26 décembre 2004

 

Début du projet: 2005
Fin du projet: 2006

 

2005

Nous débloquons immédiatement CHF 20'000.- afin d’acheter du lait, de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments et des habits pour les familles des rescapés. Nous lançons un appel d’urgence auprès de nos membres afin de réunir des fonds pour apporter notre aide au Sri Lanka.

Gérald Rentchnik s’envole pour Colombo le 17 janvier pour 12 jours de reconnaissance. Il longe la côte ouest jusque tout au sud, à Hambantota, il se rend dans des camps de déplacés, il assiste aux consultations de médecins travaillant bénévolement, il rencontre de nombreuses personnes œuvrant pour aider les sinistrés, des responsables d’orphelinats, des représentants du gouvernement et des chefs de camps. Avec tous, les contacts sont excellents.

Voici un résumé de son voyage :
 

CATASTROPHE :

Dans les CAMPS, les adultes ont des regards lourds de tristesse, comme s’excusant de leur situation. Ils logent sous des tentes ou dans des écoles, avec le strict minimum. Presque aucune famille n’est complète. Personne ne mendie. A part leurs blessures, ils souffrent d’infections respiratoires car ils ont avalé de la boue.

Le CATACLYSME a été d’une ampleur inimaginable, observé sur toute la côte ouest de Mount-Lavigna jusqu’au parc de Yale, parfois jusqu’à 2km à l’intérieur des terres.

La VAGUE, d’eau noire de 12m. de hauteur, est arrivée à près de 550 km/h. à certains endroits.

Des BATEAUX ont été emportés à l’intérieur des terres, ils sont restés accrochés aux sommets des arbres, imbriqués dans les murs des maisons ou échoués sur la plage totalement détruits.

Le CHEMIN DE FER a été abîmé sur le 50% du trajet, presque tous les ponts sont détruits, le fameux train emporté par l’eau a été relevé avec l’aide de l’armée américaine.

Des ROCHERS de plusieurs tonnes, soulevés par la vague, ont été projetés à 100m de distance sur des maisons, comme un boulet de canon.

Des ARBRES arrachés ont percuté les maisons comme un bélier.

Des VEHICULES : voitures, bus, camions ont disparu en mer. Une voiture s’est même échouée aux Maldives (600km).

L’ADMINISTRATION de certaines villes a été détruite, il ne reste rien du cadastre, de l’état civil, tout est à refaire.
 

SITUATION EN JANVIER

  • tous les enfants de SARAMANDA sont en bonne santé
  • A Jaffna, il y a eu de nombreux morts mais les installations sanitaires que nous avions commencé à construire ont tenu le coup. Notre représentant, Sitha, apporte de l’aide d’urgence à la population sinistrée
  • Dès le lendemain du tsunami, il y a eu une mobilisation générale de toute la population de l’île pour venir en aide aux sinistrés (nourriture, habits, ustensiles de cuisine etc.)
  • Sur la côte ouest toutes les routes sont déblayées, la majorité des gravats des maisons ont été enlevés
  • De l’eau potable chlorée est apportée par des camions citernes de l’armée dans tous les centres de déplacés
  • Il y beaucoup de camps le long de la route, dans des centres bouddhistes, dans des écoles
  • on dénombre près de 40'000 morts et 800'000 déplacés, plus de 3'000 orphelins de père ou de mère, plus de 1'000 orphelins de père et de mère
  • Tous les camps sont sous le contrôle de l’armée
  • Aucune épidémie ne s’est déclarée grâce à des désinfections régulières
  • Des équipes de médecins bénévoles du Sri Lanka, vont dans les camps sur leur temps libre
  • Toutes les équipes étrangères de déblaiement ont terminé leur travail et sont reparties
  • Beaucoup d’ONG du monde entier sont sur place
  • L’apport de première urgence est terminé. Il y a assez de nourriture pour les six prochains mois.
     

ACTIONS DE SARAMANDA DEJA EFFECTUEES

  • Aide d’urgence donnée les tous premiers jours : grands réservoirs de 1'000 litres pour stocker l’eau, nourriture, habits, ustensiles de cuisine, petites sommes d’argent.
  • Achat massif de médicaments : antibiotiques, désinfectants, sirop contre la toux, vaccins et de matériel médical : pansements, seringues, kit de chirurgie, etc. remis aux différentes équipes bénévoles de médecins sri lankais.
  • Notre aide d’urgence continue par la visite des camps par les médecins bénévoles apportant les médicaments fournis par SARAMANDA.
  • Aide financière : notre représentant au nord travaillant à Point Pedro à Jaffna a reçu un montant permettant une aide identique.
     

ACTIONS SARAMANDA EN PROJET

  • aide aux orphelins : tous les orphelins sont actuellement sous la garde du gouvernement dans les camps. Lorsque toutes les recherches de famille seront terminées (pas avant Pâques), le gouvernement décidera du lieu où les enfants seront placés. Gérald a pris des contacts avec trois de nos orphelinats situés près des côtes touchées : Parakrama, Lotus Buds et Sith Sevana à Tanamalwila. Ils sont prêts à accueillir des enfants. Dans ce cas là, il sera nécessaire de participer au financement de leur prise en charge : construction de dortoirs, de sanitaires, achat de lits et de matériel, etc. ainsi que le suivi financier sur plusieurs années pour assurer leur entretien.
  • reconstruction : Gérald a visité à Hikkaduwa un emplacement où le gouvernement envisage la construction d’un nouveau village. Il a reçu les plans des maisons ainsi que le financement prévu à cet effet.
     

Actuellement notre réflexion se porte sur l’aide à apporter à long terme. Selon les statuts de notre association, nous voulons aider en priorité les enfants, puis ensuite les familles. Nous attendons donc les décisions du gouvernement au sujet des orphelins. Nous ne voulons pas agir dans la précipitation tout en restant ouverts à d’autres demandes. Par Rajan nous sommes régulièrement au courant de l’évolution de la situation.
 

2005 mai

Voici les réalisations que nous développons :

Vajira children’s home: construction d’un bâtiment d’habitation.

Agape children’s home: construction d’une école.

Amarasiri children’s home: construction d’un bâtiment comprenant salle de classe et dortoir.


imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage