Compassion Lanka

Centre de nutrition de l´association Compassion Lanka dirigée par le pasteur Sitha

 

Début du projet: 2003
Fin du projet: Août 2011

 

2011

Le pasteur Sitha, occupé à d’autres fonctions, a fermé le centre.
 

2010

En février, Rajan et Clara ont fait 12 heures de route pour se rendre à Jaffna. Au nord la situation générale est pathétique pour les milliers de personnes déplacées. Elles reviennent dans leurs villages avec pour seul abri les 5 plaques de tôle données par le gouvernement.

SARAMANDA poursuit son aide grâce au Pasteur Sitha qui vient au secours des familles les plus pauvres de cette région.
 

2009

A la fin de la guerre, le pasteur Sitha se rend dans les camps de réfugiés et apporte des médicaments de la part de SARAMANDA.
 

2006

La guerre civile fait rage. Le nord du pays est isolé et sous le couvre-feu, la population ne peut sortir que 2 à 3 heures dans la journée.

Toutes les écoles et centres de nutrition sont fermés, cependant le pasteur Sitha parvient encore à assurer la distribution de rations de nourriture à emporter aux enfants de SARAMANDA.
 

2005

Le centre de nutrition SARAMANDA fonctionne depuis mai pour 25 enfants. Nous achetons des tables, des chaises, des assiettes et des gobelets. Nous prenons en charge les repas 5 jours par semaine.

Visite de 3 jardins d’enfants reconstruits après le tsunami et situés dans les villages de la côte Est. L’accès en est difficile : 15 minutes à pieds sur des chemins ensablés et entourés de terrains minés.

Le premier reçoit 22 enfants, il n’y a aucun matériel scolaire. SARAMANDA accepte de prendre en charge le salaire des deux enseignants, d’acheter des tasses, un tableau noir, des sandales et du tissu pour les uniformes, de payer la distribution quotidienne de lait.

Le deuxième accueille 45 enfants, une association française a offert la construction provisoire. Nous acceptons de payer les salaires des deux enseignants.

Nous achetons des cahiers, des crayons, 30 tasses et 45 cuillères pour la distribution du lait fourni par notre association ainsi que du tissu pour confectionner des uniformes.

Le troisième jardin d’enfant héberge 40 enfants, une association allemande construit une nouvelle école en dur. Nous acceptons de rémunérer les 2 enseignants. Nous achetons des images à suspendre, des puzzles, des jeux de construction et un appareil pour chauffer le lait, une table et deux chaises pour les enseignants et les uniformes pour les enfants. Lait et nourriture sont fournis par le temple hindou voisin. Il est impératif d’acheter tout ce matériel à Jaffna car si du matériel est transporté par route depuis Colombo le LTTE évalue la marchandise et prend une taxe qui lui servira à acheter des armes.
 

2003

SARAMANDA finance la construction de sanitaires.

1ère visite.

image

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage